logo gecp2

 

GROUPE D'ETUDE EN CLINIQUE

 

PSYCHANALYTIQUE


 

 

 

Lors de sa création en 1986, le G.E.C.P. était une équipe de recherche universitaire qui faisait partie du Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie, à l’Université de Provence. Essentiellement référencé à la Psychanalyse, il fut présidé d’abord par Mme. M. Pinol-Douriez, et  après son départ de l’Université, en 1998, par Mme. M. Boubli, et ce jusqu’en 2016.

Depuis ses débuts, le G.E.C.P. organise des séminaires thématiques de recherche, des colloques et des groupes de formation cliniques et théoriques. Il réunit des étudiants en Psychologie Clinique, des enseignants-chercheurs de l’Université et des Cliniciens de la région.

Avec le temps, le G.E.C.P. s’est détaché de l’Université, mais est resté un groupe de réflexion sur la Clinique Psychanalytique. Afin de souligner cette évolution, en 2016, tout en préservant son acronyme, il est devenu le Groupe d’Etudes en Clinique Psychanalytique.

Depuis 2015, le G.E.C. P. organise un séminaire ouvert, intitulé: "Clinique actuelle et fondements de la psychanalyse". En tenant compte des mutations de la société et des nouvelles formes de pathologie, on y réfléchit à la pratique contemporaine des psychanalystes. En parallèle avec ce séminaire ouvert, dans le but de favoriser la poursuite des formations initiales, des membres du G.E.C.P. animent des groupes de réflexion cliniques et théoriques.

 

 

 

Alberto Konicheckis, président du G.E.C.P.

Psychologue Clinicien, Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (S.P.P.), de la Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (S.E.P.E.A.), de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique (S.F.T.F.P.) et de l’Association pour le Développement de la Thérapie Familiale psychAnalytique (A.D.T.F.A.)

Professeur en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université Paris Descartes