SEMINAIRE A VENIR : 

 

Vendredi 9 juin 2023

20h-22h

En Présentiel et par Zoom

 Auditorium du Centre Hospitalier Montperrin,

109, avenue du Petit Barthélémy – Aix en Provence

 

Pierre LOMBARD

 

 

"Douleur de vie, douleur de mort"

 

 

Consubstantielle à la nature humaine la douleur est un phénomène dont les expressions à la fois corporelles et mentales ont intéressé depuis longtemps la philosophie jusqu'à la médecine plus récemment. De son côté, Freud n'a cessé de chercher à comprendre, tout au long de son œuvre, les aspects somatiques et psychiques de la douleur dans leurs liens.

Si la douleur est une expérience universelle, elle n’est pas moins sujette à variations suivant les cultures les époques et les individus. Les chercheurs en neurosciences considèrent qu'il y a une variabilité de la réponse à un stimulus nociceptif en fonction de l'histoire du sujet et du contexte actuel de l'apparition de la douleur. On peut admettre que la douleur se trouve au carrefour des deux axes intra et inter individuel. Sur le premier, vertical, se trouveraient les circuits de la nociception qui une fois stimulés déclencheraient la sensation de douleur, mais également les circuits des montages pulsionnels et de la fonction de représentation tels que Freud les a conçus.  C'est sur cet axe que l'on pourra situer la conception psychosomatique qui d'ailleurs devrait plutôt se dire somato psychique. Sans exclure, le deuxième axe concernant le rôle de l'autre, de l’objet psychanalytique, dans l'expérience de la douleur,

Le point de vue que je vais vous présenter considère ainsi le sujet dans sa dimension holistique, organisé autour des deux pôles soma et psyché dans leurs interactions. Les symptômes étant considérés comme l’expression d’un dysfonctionnement de ces interactions.

Cette conception permet d'envisager un spectre aux extrémités duquel la douleur peut soit véhiculer un message adressé à un autre du côté du sens, soit consister en une tentative d'échapper par la décharge à une surcharge d'excitation impossible à contenir par les auto régulations psychosomatiques du côté de la quantité. Dans cette optique, la douleur est toujours psychosomatique, sa variabilité dépendant de son niveau d’organisation et sa situation sur ce spectre.

Deux situations cliniques viendront illustrer ces propos.

Pierre LOMBARD

Psychanalyste GROUPEMED SPP (Société Psychanalytique de Paris), Psychologue clinicien, Pychosomaticien (IPSOMED), membre de la SEPEA

 

Entrée en présentiel et en visio : 10€

Entrée pour l'ensemble des séminaires : 40€

Gratuit pour les étudiants, les chômeurs (sur présentations de justificatifs) et les inscrits aux groupes de travail du G.E.C.P.

Pour vous inscrire à la visio conférence, vous devez envoyer un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et télécharger l’application zoom. Le jour du séminaire, vous recevrez une invitation pour vous joindre à la conférence.

En même temps que l’envoi du mail d’inscription, vous devez effectuer un virement sur le compte CA du GECP, dont l’IBAN est :

FR76 1130 6000 1010 0730 6005 021

 

 

Contacts :

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site : http://gecp.fr/
 

   

 

 

 

 

 SEMINAIRES OUVERTS 2022-2023 : 

"Clinique actuelle et fondements de la psychanalyse : Le corporel en séance"

 

PROGRAMME DE L'ANNEE 2022-2023 : 

En Présentiel et par Zoom

  

 

♦ Vendredi 21 octobre 2022, 20h-22h 

Fabien JOLY : 

"Le corps, le lien Corps/psyché et les enjeux psychopathologiques aujourd'hui"

 

 

♦ Vendredi 2 décembre 2022, 20h-22h

Marc HAYAT : 

"L'homme limite et sa société : rôle, place, et fonction de la psychanalyse"

 

 

♦ Vendredi 3 février 2023, 20h-22h

Annik BEAULIEU : 

"Les mouvements généraux, entre rythme et subjectivité"

 

 

♦ Vendredi 14 avril 2023, 20h-22h

 Agnès LAURAS-PETIT: 

"Traces et impacts du corporel dans la structuration psychique et dans l'espace thérapeutique"

 

 

♦ Vendredi 9 juin 2023, 20h-22h 

Pierre LOMBARD : 

 "Douleur de vie, douleur de mort"