Cycle de 4 demi-journées théorico-cliniques :
1 : L’adolescent et ses environnements scolaires, trouble et créativité
Samedi 23 Novembre 2024
De 09h00 à 12h45
En présentiel
Centre Hôspitalier Montperrin
Salle 1 du Bloc Médico-Technique
109 Avenue du Petit Barthélémy, 13100 Aix-en-Provence
Avec Paul Marciano
Argument
Les troubles de l’adolescent avec le milieu scolaire deviennent de plus en plus marqués et interrogent les adultes sur le sens à donner à ces expressions subjectives d’une souffrance dans le lien entre le jeune et le lieu de sa scolarité. La compréhension des soignants reste encore vague et s’exprime par une pluralité de dénomination : « Evitement scolaire anxieux», « Phobie scolaire », « Refus anxieux de scolarité ». Cette polyphonie descriptive n’ancre pas le symptôme dans une étiologie précise.
Nous souhaiterions mettre à discussion ce symptôme dans ce qu’il engage chez l’adolescent mais aussi dans les institutions qu’il met en défaut : le lieu scolaire et les lieux de soins. Ceux-ci semblent disqualifiés par l’adolescent qui ne refuse pas forcément d’apprendre mais qui semble (re)questionner l’élan épistémophilique, tel qu’il pourrait mettre en jeu dans ces lieux.
Winnicott nous invite à penser que, sans environnement, l’adolescent n’existe pas lui non plus, dès lors, quels processus de créativité doivent s’engager pour qu’il puisse y avoir un ajustement fécond entre l’adolescent et ses environnements scolaires ?
Comment entendre les blocages de l’enfant devenu adolescent ? Le collège, le lycée ne sont pas seulement les lieux de l’apprentissage académique mais aussi celui de la rencontre, de la confrontation, de la création de nouvelles groupalités ; celle des jeunes entre eux et aussi celle d’un groupe d’enseignants.
Ce sont plusieurs de ces interrogations que nous chercherons à mener au cours d’un cycle de quatre demi-journées sur 2024-2026. Les demi-journées auront comme construction l’articulation entre un point de vue théorique et une vignette clinique qui ouvrira à une réflexion partagée avec le public.
PROGRAMME
8h30 : Accueil des participants
9h - 10h
Laurence MATHON-TOURNE,
Présentation clinique
10h-11h30
Paul MARCIANO
12h-12h45
2 : L’adolescent et ses environnements scolaires, trouble et créativité
Perspectives groupales
Samedi 29 Mars 2025
De 09h00 à 13h00
En présentiel
Centre Le Mistral
Salle Les Amandiers
11 Impasse Flammarion, 13001 Marseille
Conférence :
Céline NGuyen-Viet (psychologue)
Mise en perspective clinique :
Audrey Marbouty (psychologue et enseignante)
Argument
Les troubles de l'adolescent avec le milieu scolaire sont de plus en plus marqués et interrogent les adultes sur le sens à donner à ces expressions subjectives d'une souffrance dans le lien entre le jeune et le lieu de sa scolarité. La compréhension des soignants reste encore vague et s'exprime par une pluralité de dénomination : "Evitement scolaire anxieux", "Phobie scolaire", "Refus anxieux de scolarité". Cette polyphonie descriptive n'ancre pas le symptôme dans une étiologie précise.
Ce sont plusieurs de ces interrogations que nous cherchons à mener au cours d'un cycle de quatre demi-journées sur 2024-2026. Les demi-journées auront comme construction l'articulation entre un point de vue théorique et une vignette clinique qui ouvrira à une réflexion partagée avec le public.
Pour cette journée nous souhaiterions mettre à discussion ce symptôme dans ce qu'il engage dans les institutions qu'il met en défaut : le lieu scolaire et les lieux de soins. Comment penser les articulations, conflictualisations, organisations qui peuvent découler de la création de lieux à plusieurs voix.
Comment penser les enjeux groupaux mobilisés dans ces micro-collèges dédiés à l'accueil d'un symptôme ?
PROGRAMME
8h30 Accueil des participants
9h - 11h
11h00-11h30
11h30-13h00
Echanges avec la salle
Inscription par avance (places limitées)
- Etudiants et chômeurs (sur justificatif) : 0 €